Lina H.
Data Scientist

Profil de Lina

Expériences

Guidée par les mathématiques jusqu'à la Data Science
A l'INSA de Toulouse, école d'Ingénieurs, j'ai étudié les mathématiques, les statistiques et la programmation, en me spécialisant au fur et à mesure. J'ai passé une année sabbatique au Mexique en 2015, durant laquelle j'ai travaillé dans un centre de recherche sur des données environnementales. Mon goût pour la Data s'est prononcé et j'ai voulu continuer sur cette voie, apprendre plus de méthodes, utiliser de nouveaux outils, découvrir le Big Data...
Je suis arrivée chez Sopra Steria en Février 2017 après avoir postulé à une annonce de stage. J'ai passé deux entretiens puis j'ai intégré l'agence Aeroline SIG, au début en tant que stagiaire, puis, une fois embauchée en CDI, en tant que Data Scientist.

Poste actuel

Faire parler la donnée !
Mon job ? Aider nos clients à transformer leurs données en informations sources de valeurs et de business. La matière première sur laquelle nous travaillons, c’est la donnée de nos clients, que nous exploitons au travers de techniques d'analyse avancées (algorithmes d'apprentissage automatique et analyse prédictive). Plus ce travail d’analyse est approfondi, plus les enseignements que nous pouvons en tirer pour nos clients sont riches. Mon rôle est aussi de restituer le tout sous forme de rapports interactifs et innovants.

Contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire, un data scientist ne travaille pas seul dans son coin, le nez dans son ordinateur ! Je sors du bureau, je rencontre des clients, dont les profils peuvent être d’ailleurs très différents, des décideurs comme des développeurs, dans le secteur aéronautique.
D’où l’importance d’avoir une bonne écoute afin de poser les bonnes questions. Cela suppose également d’avoir la capacité de switcher entre différents types de discours selon les interlocuteurs.
On attend de moi d'être force d'initiatives et de propositions, ce qui est super pour un début de carrière !

Motivations

Etre en apprentissage constant au sein d'une équipe dynamique !
Le sentiment d'appartenance à Sopra Steria s'acquiert très rapidement, on se sent très bien accueilli dans l'entreprise. Le bien-être au travail est mis en avant, on favorise le relationnel en mettant en place des "after work", des teams building et autres événements récurrents pour resserrer les liens entre collègues.
Sopra Steria propose une offre extrêmement riche sur les plans technique et fonctionnel, ce qui garantit une grande variété de missions, et l’assurance de ne pas tomber dans la routine... Par ailleurs, j’apprécie beaucoup l’autonomie que je peux avoir dans mon travail. Sentir que mon encadrement me fait confiance est plutôt gratifiant.
Côté suivi, il y a un rendez-vous avec un manager de proximité tous les 6 mois pour évaluer l'atteinte de nos objectifs, écouter nos attentes et nos envies pro et réévaluer notre salaire.

Conseils

Sois curieux et n'aie pas peur des défis !
Peu importe la formation suivie, elle ne suffira jamais à te préparer totalement au métier que tu vas exercer. Entrer dans la vie active, c'est mettre en application les connaissances acquises, mais c'est surtout un apprentissage constant, pour comprendre comment fonctionne l'entreprise, les particularités du domaine (aéronautique, énergie,...) et se former sur les technologies utilisées. Cela demande de la curiosité et une forte capacité d'adaptation.

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site