Indy D.
Business Analyst Senior

Profil de Indy

Expériences

D'un Master MIAGE en alternance au poste de Référent Fonctionnel !
J'ai débuté chez Sopra Steria en tant qu'alternant pendant ma licence MIAGE, ça m'a permis de connaître et comprendre concrètement les métiers en les pratiquant.

A mon arrivée, j'ai été assistant Chef de projet (PMO). J'ai découvert un métier que je ne connaissais pas du tout. A la fin de l'année, j'ai exprimé l'envie de me rapprocher de la technique. C'est ainsi qu'avec l'aide de mon tuteur, j'ai été missionné sur un projet pour faire du développement. C'était une bonne expérience, mais, naturellement, j'ai privilégié le fonctionnel qui m'a amené vers le poste de business analyst.
Ce qui a été super à chaque fois, c'est le fait de travailler sur des projets d'ampleur nationale, avec une finalité vraiment utile.

Depuis la fin de mon master MIAGE, j'ai signé un contrat en CDI.
En tant que business analyst senior, je travaille maintenant avec des architectes et des développeurs expérimentés pour concevoir de toutes nouvelles applications pour le SI de nos clients.

Poste actuel

Je conçois une app mobile pour la prévention des problèmes de dos !
J'ai le rôle de proxy product Owner. Mon meilleur ami sur le projet, c'est le product Owner (chez notre client). J'ai différentes missions selon les étapes du projet :
- Pendant la phase d'idéation, nous avons organisé et animé des ateliers co-design autour de la problématique du mal de dos (product box, persona...). Ça nous a permis de poser les premières briques de ce que pourrait être le produit.
- Avant le sprint, l'équipe fonctionnelle est chargée de concevoir et de mieux détailler les fonctionnalités, avec des maquettes dynamiques notamment.
- Et, comme il est de coutume, à la fin de chaque sprint nous faisons une démonstration de l'application. Nous laissons la main aux utilisateurs qui ont contribué au produit lors de l'idéation. Ces ateliers de démonstration sont hyper importants pour nous. Le feedback sur l'usage et l'esthétique sont la clé pour une application réussie.

Motivations

Bienveillance : liberté de proposer et de remettre en question
Ce qui me plait beaucoup, c'est la variété des sujets sur lesquels je suis amenés à contribuer : projet agiles pour un client, salons d'exposition, projets innovants, agitation de projet, événement de team building...
D'une semaine à l'autre, mon programme est souvent très différent !

Conseils

Reste curieux !

Réussites

Fier d'être en charge de la transfo numérique de l'Agence santé social
J'ai toujours eu un fort intérêt pour l'innovation de manière générale : tester de nouvelles méthodes ou technologies, appliquer de nouveaux usages...
Ça a été une super opportunité lorsque mon directeur d'Agence m'a proposé d'agir sur ce sujet.

Quelques actions concrètes auxquelles j'ai pu participer :

- Cellule innovation : avec les équipes projets, pour dynamiser notre créativité et l'innovation numérique de nos principaux clients de la sphère "Protection Sociale".
- Événementiels : par exemple, dernièrement nous avons collaboré avec nos collègues Norvégiens, notamment sur des innovations en mixed reality.
- Auprès des équipes : pour concrétiser la transformation, nous avons mis en place des sessions d'agitation. Ce sont des ateliers menés en mode "co-design" et qui permettent au projet de se réinterroger sur son organisation et sa manière de faire.
- Et d'autres encore...

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site