Eugénie E.
Manager Secteur Public

Profil de Eugénie

Expériences

Non pas une mais des expériences !
J’ai intégré Sopra Steria en 2011 en tant que stagiaire et j’y suis actuellement en tant que manager.
J’ai travaillé pour de nombreux acteurs du secteur public (Ministère de la Justice, Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects, la CNAF ou encore l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) autour de problématiques liées à la transformation de ces entités.
En terme de missions, j’ai eu l’opportunité de faire aussi bien des analyses organisationnelles que de la modélisation de systèmes d’information, des études d’impact comme du pilotage de grand déploiement, ou bien encore des études de cadrage. Et tout cela en équipe bien évidemment !
Au-delà de ces missions, ce qui est le plus passionnant dans mon métier c’est d’accompagner la transformation du secteur public où les défis sont nombreux et les projets de transformation réels !

Poste actuel

Le secteur public, un secteur aux transformations hors norme !
Depuis mon arrivée, j’ai eu la chance de travailler sur des projets de transformation très différents. Ils avaient néanmoins tous en commun des dimensions hors normes.
En effet, de par la volumétrie des acteurs adressés, les budgets engagés et l’impact sur les citoyens, ces missions rendent les nôtres pleines d’enjeux au quotidien.
L’accompagnement de nos clients sur ces sujets est le cœur même de notre fiche de poste.

Motivations

L’équipe projet au sens large
Au-delà de ce que j’ai pu vous indiquer dans les rubriques précédentes, je crois que ce qui me motive le plus aujourd’hui se résume en deux choses : le client et l’équipe !

Lorsque je fais référence au client comme facteur de motivation, je pense aux attentes qu’il a envers nous, à notre devoir de lui apporter des réponses mais aussi parfois de lui dire qu’il fait fausse route…
Cet accompagnement, qui né de la légitimité qu’il nous faut gagner, qui m’oblige à continuellement apprendre et chercher à apprendre, est très stimulant intellectuellement.

L’équipe, c’est le plaisir que j’ai de travailler en collectif, avec des collaborateurs très différents les uns des autres et de voir ce qu’ensemble nous arrivons à construire.
J’ai appris énormément de mon management et j’apprends beaucoup des consultants avec lesquels je travaille. Dans ce monde aujourd’hui où tout va très vite, ce serait une erreur de penser le contraire. La légitimité en tant que manager se gagne aussi à travers la reconnaissance des compétences de chacun des membres de l’équipe.

J’aime apprendre (aux autres) et apprendre (des autres) !

Conseils

Doutez …
Aujourd’hui le monde du conseil évolue très vite, à l'image du monde lui-même, alors si je ne devais donner qu’un conseil ce serait de douter !
Je le sais, nous avons des convictions et notre rôle est de les défendre, mais douter, c'est savoir se remettre en question, c’est chercher des moyens alternatifs, c’est trouver une deuxième ou une troisième solution, qui ne fonctionnera peut être pas aujourd’hui sur une problématique donnée, mais qui fera des étincelles sur une autre.

Réussites

Mon équipe !
Ce dont je suis le plus fière c’est de voir les collaborateurs de mon équipe s’interroger, créer et s’investir sur des sujets où nous ne les attendons pas forcément.
L'accompagnement de nos collaborateurs est aussi vecteur de valeur ajoutée sur nos missions et participe à créer cette ambiance de travail dynamique qui m'est chère.

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site