Cyril M.
Directeur Exécutif Pôle France

Profil de Cyril

Expériences

Un parcours guidé par la liberté d’entreprendre
Diplômé d’une école d’Ingénieurs et doctorant en Physique, je ne me prédestinais pas du tout à faire de l’informatique. Motivé par les challenges, j’ai changé d’entreprises assez souvent au début de ma carrière où j’ai successivement occupé différents postes.

En 2002, j’intègre Sopra que je ne quitterai plus et qui m’offrira un parcours de carrière riche et accéléré, de la Direction de projets au Management d’entité, en passant par l’avant-vente et le Commerce.

Depuis 3 ans, j’ai la chance de manager les activités en France de conseil, d’intégration et d’infrastructure management. J’ai toujours été guidé par la liberté d’agir et l’esprit d’entreprendre, et au sein de Sopra Steria, je m’y retrouve.
Au total, cela fait 15 ans que j’exerce au sein de Sopra Steria et je ne m’en lasse pas !

Poste actuel

Une dimension très opérationnelle et foncièrement stratégique
Mon poste, c’est d’anticiper l’avenir en étant très au fait de ce que font nos concurrents et ce vers quoi tend le marché, tout en étant ancré dans le présent et en vivant au jour le jour des décisions opérationnelles.
Au quotidien, il s’agit de mettre en mouvement toute l’énergie de l’entreprise en embarquant les managers et en impulsant la dynamique aux équipes.

Mon rôle est aussi d’ouvrir Sopra Steria à l’extérieur et de créer le lien entre le Groupe et tout l’écosystème numérique en France. Cela passe notamment par mon rôle au sein du Conseil d’administration du Syntec numérique en tant qu’administrateur. Mes principaux objectifs visent à améliorer l’attractivité de la filière numérique auprès, notamment, des jeunes et des femmes, et d’optimiser la qualité de vie au travail.

Je passe aussi beaucoup de temps à rencontrer les collaborateurs au sein des différentes entités du Groupe : 2 à 3 fois par mois, je vais à leur rencontre à l’occasion d’un petit-déjeuner ou déjeuner informel. C’est une formidable occasion de rester proche du terrain et des problématiques projets tout en créant une réelle proximité avec les équipes.

Ma journée type commence à 7h du matin et finit à 22h ou 23h, ce qui témoigne de l’intensité et de la richesse de mon poste !

Motivations

Un esprit start-up dans un Groupe industriel reconnu sur le marché
Sopra Steria a été fondé sur l’esprit d’entreprendre en 1968 qui coule toujours dans nos veines. Cela se traduit par une vraie liberté opérationnelle : on est complètement acteur dans la définition de sa propre stratégie, dans sa mise en œuvre et son exécution. C’est vrai pour moi, mais c’est aussi vrai pour le patron d’entité, d’agence, de division, et c’est extrêmement motivant.

Au quotidien, il est aussi très motivant de partager des valeurs profondes qui sont vécues comme telles à n’importe quel niveau de l’entreprise.
Le respect de l’autre, par exemple, est une des forces de Sopra Steria : tous les métiers du Groupe travaillent ensemble, chacun apportant sa force dans le respect et l’appréciation des autres, avec pour seul objectif de déployer tout le savoir-faire de Sopra Steria pour servir la transformation de nos clients.

Enfin, nous avons la chance de participer, en France, à un projet unique et ambitieux qui est de devenir le numéro 1 dans 5 ans.

Conseils

Prenez des initiatives, prenez des risques !
Les initiatives et la prise de risque sont encouragées chez Sopra Steria. Vous avez le droit de vous tromper, de revenir en arrière et de recommencer.
C’est ça l’esprit d’entreprise de Sopra Steria. Si vous avez envie de bouger, d’entreprendre, de relever des challenges passionnants, venez chez nous !

Réussites

Un état d’esprit
C’est d’être resté moi-même avec mes qualités et mes défauts !

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site