Benjamin B.
Chef De Projet

Profil de Benjamin

Expériences

Des projets et missions variés en Assurances & la protection sociale
Jeune diplômé, j'ai intégré Sopra Steria sur un projet pour un acteur majeur de la retraite, en tant qu'Ingénieur études et développement, principalement en programmation COBOL, puis je suis rapidement monté sur des travaux d'analyse.

Après presque 1 an sur le projet, j'ai poursuivi dans un rôle d'Analyste puis de Responsable sur un nouveau projet pour un grand groupe de protection sociale. Je suis resté 4 ans sur le projet en occupant différents postes : Analyste, Chef de projet, Responsable de pôle, support technique.

Je suis ensuite parti explorer le monde des réseaux de santé. J'ai passé 1 an en tant que Chef de projet sur la construction d'une plateforme destinée aux professionnels de santé (opticien, dentiste, audioprothésiste, ...).

Une fois les principaux lots livrés, je suis parti assisté un Directeur de projet sur la maintenance d'une quinzaine d'applications dédiées à un grande caisse d'assurance française. Cette mission a durée 6 mois et m'a permis d'apporter mes connaissances et mon expérience afin d'aider le projet à s'industrialiser.

Tout cela nous amène à juin 2017 et au démarrage du projet sur lequel je suis actuellement. Il s'agit d'un projet que je pilote et qui consiste à refondre intégralement le système d'information décisionnel d'un groupe de protection social.
Le projet est estimé à 6000 jours de travail réparti sur 3 ans.

Poste actuel

Je suis Chef de projet et je pilote un projet de 10 à 20 personnes
Je pilote un projet de Build qui a débuté en juin 2017.
Pour l'instant, l'équipe est assez restreinte mais nous allons monter à 15-20 personnes d'ici le début de l'année prochaine.
Le projet consiste à refondre le SI décisionnel d'un grand groupe de la protection sociale.
En parallèle, j'interviens beaucoup sur le recrutement au sein de mon entité (Assurances & Protection Sociale).

Motivations

Participer à la construction d'un nouveau SI décisionnel
J'ai passé pas mal de temps à travailler sur une TMA (Tierce Maintenance Applicative, c'est-à-dire la maintenance d'une ou plusieurs applications). Les travaux peuvent y être répétitifs et cela a ses avantages (automatisation, industrialisation, process clairs) et ses inconvénients (lassitude en interne comme chez le client, progression moins rapide, ...).

Sur mon projet actuel, nous avons la chance d'être au démarrage du projet. Nous travaillons donc avec les architectes du Groupe et les architectes du client afin d'imaginer un projet qui va se construire brique par brique pendant les 3 prochaines années.

Conseils

Exprimez-vous !
Au début de ma carrière, j'entendais une phrase qui m'énervait un peu : "Il faut être acteur de sa carrière"
Je me disais que, comme dans toutes ESN, nous n'avons pas forcément la main sur les projets sur lesquels nous intervenons.

Avec le temps je me suis rendu compte à quel point on pouvait et devait en effet être acteur de sa carrière.
Et la façon la plus simple est de s'exprimer. Si on veut évoluer, changer de projet, changer de poste, changer de techno, ... Il faut s'exprimer ! Votre entreprise, votre manager, responsable ou autre ne pourra pas savoir ce que vous voulez si vous ne le dites pas. Bien entendu, ça ne veut pas dire que du jour au lendemain tout va changer mais au moins le message sera passé et votre hiérarchie pourra activer les choses pour vous aider à évoluer.

Sopra Steria

Sopra Steria est un leader européen de la transformation digitale qui propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 44 000 collaborateurs dans 25 pays, Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2018.

Sopra Steria (SOP) est coté sur Euronext Paris (Compartiment A) - Code ISIN : FR0000050809

Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur www.soprasteria.com 

Visiter le site