Jean-Claude L.
Jean-Claude L.
Directeur Sopra Steria Consulting

Profil de Jean-Claude

Expériences

Depuis toujours, une vocation pour le Conseil
Diplômé des Arts et Métiers, j’ai choisi de travailler dans le domaine de l’informatique de gestion, avec le projet d’acquérir une expérience solide dans la perspective d’évoluer vers le conseil en management.
C’est ainsi que j’ai passé la première partie de ma carrière dans l’intégration de systèmes dans une société d’IT puis chez un équipementier automobile.
Fort de ces expériences en entreprise et motivé par l’esprit d’entreprendre, j’ai créé un cabinet de conseil en management que j’ai dirigé pendant 11 ans.
J’ai ensuite eu l’opportunité de revendre mon cabinet à mon premier employeur pour intégrer un grand groupe pour y développer le conseil au Secteur Public.

En 2004, j’ai rejoint Sopra dont je partageais les valeurs et l’ambition ; j’y ai pris la Direction du conseil au Secteur Public.
En 2013, je prends la Direction du Conseil de Sopra Steria, avec le challenge de restructurer cette activité et de la développer très significativement.

Poste actuel

Piloter la transformation et impulser le changement
Ma mission est de structurer un grand cabinet de conseil européen et de faire de Sopra Steria Consulting un des acteurs du conseil incontournable sur nos marchés.
Il s’agit de poser une vision de là où on veut être à l’horizon 4-5 ans, de construire, de poser les jalons puis d’impulser les changements.

C’est un travail d’équipe que je conduis avec un comité de transformation et les patrons des différentes entités de Conseil.
On ne réussit pas de grands projets sans la force du collectif. C’est pourquoi l’une de mes principales préoccupations est d’embarquer toutes les équipes dans ce projet ambitieux qui est le nôtre, en partageant une vision et des valeurs communes.

Motivations

Le plus beau projet de la place et des valeurs partagées
En tant qu’entrepreneur, je suis d’abord motivé par le challenge du projet. L’ambition est très forte, à la fois en termes de poids de l’activité dans le chiffre d’affaires du Groupe et de taille des effectifs de Sopra Steria Consulting qui seront amenés à quasiment tripler en 5 ans.
Il est extrêmement motivant de conduire cette transformation et de faire grandir l’activité et les équipes.

Le partage des valeurs du Groupe est aussi moteur dans l’exercice de ma fonction au quotidien. Je pense notamment à l’esprit d’entreprendre et le sens du collectif. Sopra Steria est un Groupe qui promeut l’entreprenariat tout en s’appuyant sur la force du collectif.
Enfin, ce qui est important, ce sont les gens avec qui on travaille. Une carrière, c’est finalement une succession de rencontres.

Conseils

Soyez acteur de votre carrière !
C’est le message que je porte à mes équipes : chacun est l’acteur de sa propre carrière.

Réussites

La construction d’une marque Conseil solide et performante
Pour le moment, c’est d’avoir amené le Conseil là où il est aujourd’hui. C’est une vraie réussite !
Je suis aussi fier de la synergie que nous avons réussi à créer avec les autres métiers du Groupe, c’est magique !

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site