Reda K.
Chef De Projet / Scrum Master Web Et Mobile

Profil de Reda

Expériences

De développeur web à Chef de projet et Scrum Master
En arrivant chez Sopra Steria, j'ai évolué au poste de développeur Web dans un premier temps, puis je me suis positionné sur un projet de développement d'applications mobiles. Voulant découvrir les méthodes Agile, j'ai pu gérer un projet en tant que Scrum Master par la suite avant de prendre mes fonctions en tant que Chef de projet sur un projet de maintenance et d'évolution de sites web pour le compte de divers clients.

En parallèle, la participation au Lab de mon agence m'a permis de découvrir pleins de projets innovants et notamment la création d'un kit qui améliore le travail à distance. Ce kit, développé par une petite équipe (5 personnes sur le projet) à retenu l'attention jusqu'à être poussé pour déploiement au sein de tout le groupe (40 000 personnes).

Poste actuel

J'assure le bon déroulement de projets web et mobiles
Le projet qui m'occupe actuellement consiste en la gestion de la maintenance et l'évolution de plusieurs sites pour le compte d'un grand acteur de l'audio-visuel. Cela m'offre une diversité dans mes missions :
-Management d'une équipe de 5 personnes
-Suivi des demandes de développement
-Rédaction de propositions commerciales
-Animation d'ateliers de cadrage
-Organisation de comités de pilotage
Le tout dans un environnement technique varié : PHP/HTML/CSS, Jira , SVN

Motivations

Participer à des projets innovants et encadrer une équipe motivée
La possibilité de travailler sur des projets qui sont au coeur de l'innovation permet de découvrir, en avance de phase, de nouvelles tendances qui seront nos pratiques de demain. La gestion de projet aide à développer son sens de l'organisation et le coté humain dont une équipe à besoin pour évoluer et atteindre ses meilleures performances. C'est ce tout qui constitue aujourd'hui la nature de mon travail en tant que Chef de projet.

Le coté Scrum Master permet d'autant plus de renforcer ce coté "échange". Les méthodes Agiles privilégiant les interactions humaines avant la mise en place de processus, il est du devoir du Scrum Master d'être le garant de ces bonnes pratiques.

Conseils

Savoir pourquoi on se lève le matin.
Ce que j'ai retrouvé chez Sopra Steria, c'est la possibilité de faire un travail qui me plait au sein d'une entreprise ou l'on se sent bien. En effet, les valeurs que j'ai découvertes au sein de cette entreprise vont presque à l'encontre de que j'ai pu observer dans d'autres entreprises : le respect de l'autre, le sens du collectif, la promotion de l'entreprenariat.
En effet, mes managers ont toujours été à l'écoute de mes envies et de mes souhaits d'évolution et ont encouragé mon l'esprit d'entreprendre.

Réussites

J’ai gagné avec mon équipe le trophée des Directeurs de l'innovation.
Depuis maintenant 3 ans, nous développons en interne un kit et une méthode qui permettent de mieux gérer ses projets à distance. Partant d'une initiative locale et d'une petite équipe (5 personnes), nous avons réussi à attirer l'attention de la Direction Industrielle de Sopra Steria qui nous a donné le financement nécessaire pour pousser notre produit au niveau du Groupe.

Depuis, nous parcourons régulièrement la France pour présenter notre kit aux clients et aux autres collaborateurs de Sopra Steria. C'est ainsi que nous avons été sélectionnés pour participer au concours organisé par les Directeurs de l'innovation de Paris, à la Sorbonne.
Concours dont nous avons remporté le trophée "Innovation Team Best Practices 2017" !

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site