Vianney B.
Consultant Senior Appui Opérationnel

Profil de Vianney

Expériences

D'Ingénieur généraliste au monde de la transformation digitale !
Ayant obtenu mon diplôme d'Ingénieur généraliste CentraleSupélec, spécialisé dans les réseaux d'énergie, j'ai réalisé mon stage de fin d'études dans une société de services en gestion de projet.
Je n'ai cependant pas pu résister au chant des sirènes de Sopra Steria Consulting, proposant un large spectre de missions axées "métier" dans de grandes entreprises du domaine de l'énergie. Cela était important pour moi parce que je n'ai pas vraiment la fibre "SI technique".

Après une première mission sur un outil de relation client pour me former au monde de la transformation SI, j'évolue actuellement en quasi-autonomie sur une mission à forts enjeux pour l'un des grands énergéticiens français. Je participe également au déploiement de Sopra Steria Consulting auprès de ce client.

Poste actuel

Concevoir et déployer tout un projet : simplifier pour mieux avancer
Un peu de contexte pour commencer : ma mission se déroule dans le cadre du développement d'un nouveau client. C'est-à-dire que rien n'est figé dès le départ, et qu'il faut tout construire pas à pas.

Concrètement, le déroulement de la mission a été le suivant :
- Une étape d'audit et d'analyse du besoin : le constat principal était qu'il y avait trop d'outils permettant de créer des contrats commerciaux et de suivre leur facturation. Résultat : des collaborateurs mécontents passant trop de temps à essayer de résoudre des problèmes, et une mauvaise image auprès des clients.
- Ceci nous a permis de vendre une mission d'accompagnement pour le déploiement d'une solution nationale de centralisation, de conseil et de priorisation pour le traitement des problèmes clients.
Dans un premier temps, ma mission a consisté, avec une équipe de l'entreprise multi-métiers et des Ingénieurs études et développement, à concevoir et à déployer une première solution dans un court délai sur un périmètre réduit.

Le succès de cette phase a enclenché l'étape actuelle de déploiement de la solution à toutes les régions de France, et à un développement des fonctionnalités de l'outil.

Motivations

Mener un projet de bout en bout, en autonomie avec le client !
Les intérêts associés à ma mission sont multiples.
Tout d'abord, la méthodologie de travail mise en place pour l'outil était une nouveauté pour l'ensemble de l'équipe. Outre le développement personnel de mes compétences, c'est surtout l'évolution des relations et du travail des membres de mon équipes qui m'a enrichi dans ce projet.
Par ailleurs, le client m'a laissé carte blanche pour mener à bien la phase de conception, ce qui est, reconnaissons-le, très plaisant. Tout autant grisant que le fait de partir de zéro et de créer, en peu de temps et avec une équipe hétéroclite, un outil quasiment abouti, qui facilitera la vie et le travail de milliers de personnes sur le territoire français.
Enfin, ma position privilégiée d'unique représentant (80% du temps) de Sopra Steria Consulting auprès de ce client entraine mon implication dans des sujets en interne pour tâcher d'adresser au mieux ses autres problématiques et, pourquoi pas, développer du business profitable à tous ?

Conseils

Soyez ouvert, mais n'acceptez pas tout !
Soyons honnêtes, à la sortie des années d'études vous aurez certes un background intéressant, mais vous ne connaîtrez pas encore le monde concret de l'entreprise.

Du coup, on dit souvent que la première expérience professionnelle est déterminante pour la suite de la carrière. Votre détermination, votre implication, le réseau que vous allez commencer à construire seront autant d'éléments qui vous permettront peu à peu de de bâtir votre parcours professionnel. Chaque expérience que vous allez vivre vous apportera quelque chose que vous pourrez réutiliser dans un autre contexte. Vous devez donc rester ouvert(e) à ce que l'on va vous proposer en termes de mission, et toujours regarder ce que vous pourrez en tirer.

Cependant, une expérience trop étirée dans le temps, ou une mission qui ne vous apprend rien tant sur le contexte que sur la méthodologie, sont autant de raisons de ne pas accepter tout et n'importe quoi. Soyez observateurs, mais surtout proactifs, soyez force de proposition, dépassez-vous. Ne restez pas cloisonné(e) dans une situation qui vous déplaît.

Réussites

Développement d'un outil en 6 semaines, malgré l'adversité !
6 semaines, c'est le temps qui m'était imparti pour créer, avec mon équipe, l'outil de bout en bout et proposer une solution qui convienne à tous. Outre les gains substantiels inhérents à la réussite du projet (quelque 17 ETP économisés sur le territoire français), c'est essentiellement le succès et l'aboutissement de ces 6 semaines, qui font ma fierté. Pourquoi ? Tout simplement parce que rien n'était joué d'avance.
En effet, plusieurs éléments jouaient en notre défaveur :
- Le projet n'était pas pleinement accepté au sein de l'entreprise, et on n'en voyait pas l'intérêt
- La méthodologie que nous voulions mettre en place n'était pas ou peu utilisée, ce qui créait certaines réserves
- J'étais encore un jeune Consultant et le client nourrissait quelques doutes à mon égard.

Malgré tout cela, j'ai réussi, avec mon équipe et leurs contraintes quotidiennes, à sortir un outil opérationnel et à rassurer le client dans un même temps ! Pas trop mal, non ?

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site