Julien P.
Julien P.
Directeur De Projet

Profil de Julien

Expériences

De l'inconnu à la découverte de ce que je ne cherchais pas...
Après le choix de classes préparatoires Math Sup / Math Spé et les concours passés, je me suis orientée vers une école d'ingénieur avec un cursus Electronique / Télécommunication et Informatique : CPE Lyon.

Les études d'Ingénieurs enseignent une façon d'appréhender les problématiques afin d'imaginer et concevoir des solutions. Pour autant, un métier très concret ne m'est pas apparu d'emblée une fois mon diplôme en poche. Ce qui a toujours animé mon approche professionnelle c'est le besoin "d'apporter ma pierre l'édifice", de faire ou créer de l'utile pour la société au sens global du terme. C'est cette pensée qui m'a naturellement dirigé vers une société de services informatique et plus particulièrement vers le secteur public. Cela répondait à mon goût pour l’innovation technologique dans un contexte porteur tout en donnant du sens via les projets de modernisation du service public.

Puis tout c'est enchaîné : projet de sécurité autour de certificats numériques pour un groupe de 80 000 personnes, client de cartographie 3D pour un acteur public de données géographiques, serveurs vocaux interactifs pour un grand acteur du transport ferroviaire, mise en oeuvre d'une gestion de 12 000 horodateurs pour une grande collectivité, participation au projet Écotaxe, proposition d'une solution de surveillance électronique pour le compte de l’administration pénitentiaire, porteur d’une offre européenne de lutte contre la pollution atmosphérique, développement du SI d'une grande plateforme de prestations sociales...

... bref autant d'expériences et autant de fonctions / rôles qui m'ont permis de me découvrir via mes réussites mais aussi mes échecs. Je ne regrette rien et reste épaté chaque jour par le terrain de jeu qu'offre mon domaine d’activité et la richesse humaine des gens avec qui je travaille.

Ma seule certitude aujourd'hui est d'avoir découvert ce que je n'imaginais pas !

Poste actuel

Entrepreneur au sein d'un grand groupe
Actuellement responsable d'un centre de service pour un acteur public majeur, j'ai pour mission de répondre aux enjeux de mon client dans un fort esprit de service.
L'activité opérée par le centre de service est une tierce maintenance applicative (TMA) avec des missions de support via le traitement d'incidents, de maintenance corrective et évolutive d'une vingtaine d'applications et de création de nouvelles applications en mode projet pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de jours de travail.

Tout le challenge pour mener cette barque d'une soixantaine de personnes est d'harmoniser et de créer les bonnes synergies entre plusieurs enjeux :
- fournir le niveau de service attendu par mon client selon nos engagements avec pour ambition d'aller au delà de ses attentes en se positionnant comme un véritable partenaire
- accompagner mes collaborateurs dans leur quotidien opérationnel mais aussi dans leur projection de carrière en les faisant grandir
- sécuriser économiquement le dispositif pour se donner les moyens d'être aux attendus en toute sérénité avec un positionnement prix gagnant - gagnant
- animer et dynamiser le dispositif pour décaler sans cesse notre perception du projet : être innovant tant dans les technologies que les méthodologies projets employées
- donner et prendre du plaisir à chaque instant car c'est quand on s'éclate qu'on donne le meilleur de nous même

Tout cela se traduit très concrètement par la mise en oeuvre d'une organisation avec les bonnes personnes aux bons endroits. Cela implique un goût pour la relation humaine et une certaine affinité avec les chiffres. Bien entendu, c'est mon début de parcours en tant que responsable d'applications qui m'a permis d'emmagasiner l'expérience utile pour ce rôle.

Motivations

Une liberté d'entreprendre appuyée par la confiance de ma hiérarchie
Ce qui me plaît aujourd'hui, c'est ma totale liberté pour porter la vision de mon périmètre et mettre en oeuvre les actions que je juge utiles tant pour la réussite de mon compte que l'épanouissement de mes collaborateurs. Mon niveau d'autonomie est quasi total.

Cela offre l'opportunité de revisiter en permanence notre façon de travailler car plus que les process, c'est l'homme qui est au centre des valeurs du Groupe et j'ai l'occasion de le vivre au quotidien. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu proposer des idées parfois décalées et j'ai eu comme réponse "pas de souci, vas-y, mesure les impacts et fais comme tu le sens !"

Cette approche est vrai à tous les niveaux et dans toutes les fonctions. Elle se retranscrit aux travers des valeurs du groupe (Sens du collectif / Volonté de l'action positive / Respect de l'autre / Primauté au service client / Excellence professionnelle / Ouverture & curiosité). Ayant travaillé pour plusieurs entreprises, je pensais que c'était du flan, de la communication, mais je constate que ces principes animent réellement la façon dont on appréhende / décide au sein du Groupe. C'est réellement un axe différenciant et motivant de cette entreprise !

En synthèse, je dirais que cette liberté de proposer et de construire permet de prendre très rapidement des responsabilités (parfois presque trop rapidement) et vous fait passer de spectateur à acteur de votre activité, de votre carrière.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de travailler pour plusieurs entreprises. Chacune a ses atouts et ses points d'amélioration. Par contre, seules certaines m'ont donné l'opportunité d'influer réellement sur l'amélioration effective de leur points faibles. C'est cette possibilité qui me motive le plus chaque jour dans cette entreprise.

Conseils

Plus que la finalité, l'important c'est le chemin parcouru...
De toutes mes expériences ce qui me parait essentiel c'est de positiver en permanence et ainsi de faire de chaque instant une réussite de vie. C'est à la portée de chacun de toujours voir le verre à moitié plein, tout est bon à prendre :
Une réussite ? Magnifique !
Un échec ? Super une expérience de plus à mon arc !
Il n'y a pas de problème, il n'y a jamais que des solutions....

On ne devient jamais que ce que l'on construit pas à pas. C'est vrai pour les carrières (postes / responsabilités / projets...) mais c'est aussi vrai pour les relations humaines et notamment le management. L'important est à chaque instant de ne jamais juger, d'être en harmonie avec soi même / ses convictions tout en conservant une approche respectueuse et bienveillante. Le seul risque que l'on prend alors est de se réaliser, de s'épanouir.

Réussites

Remporter un appel d'offre public majeur à forte complexité
Une de mes plus grandes réussites a été le pilotage d'une réponse à un appel d'offre public pour un marché complexe de 5 ans. Le sujet était la mise en œuvre de la surveillance électronique pour le compte de l'administration pénitentiaire française (11 000 équipements en France métropolitaines et DOM COM). Le périmètre couvrait la fourniture des équipements, la solution de télécommunication, la conception, l’hébergement et l’exploitation du SI de surveillance et de la plateforme vocale. Elle incluait aussi des prestations de logistique et de surveillance premier niveau.

Dans ce cadre, j'ai dû construire un partenariat large avec des acteurs de métiers différents : opérateur télécom, logisticien pour couvrir l'ensemble du territoire français (DOM COM compris), fournisseur d'équipements de surveillance en ayant rencontré les 4 sociétés spécialisées à l'échelle mondiale, prestataire de services de surveillance en tant que tel, etc.
J'ai piloté sur 6 mois un dispositif d'une trentaine de personne avec un calendrier intense et une vrai richesse des échanges : négociation commerciale / vision stratégique / création de la synergie commune...

Au final, nous avons terminé second sur cinq candidats avec la meilleur notation concernant l'innovation de notre SI et la pertinence des solutions IT proposées. Une belle aventure de bout en bout !

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site