Tarik B.
Senior Manager
Secteur métier Banque & Finance

Profil de Tarik

Expériences

De l’ingénierie aéronautique à l’édition de progiciels bancaires
J’ai commencé mon activité professionnelle chez un équipementier aéronautique spécialisé dans les freins et trains d’atterrissage pour les avions avant de changer de secteur pour intervenir au Ministère de la Défense puis au Ministère des Finances.

En 2013, j’ai rejoint la division Secteur Public de Sopra Steria où j’ai pris la direction de plusieurs projets pour le compte de la Direction Générale des Finances Publiques (Ministère des Finances) avec des équipes localisées en Ile-de-France et à Nantes.

En 2016, j’ai eu l'opportunité de rejoindre Sopra Banking Software, la branche édition de progiciels bancaires du Groupe Sopra Steria.

Actuellement, je pilote différents projets sur des pôles métiers variés (crédits, gestion du risque et moyens de paiement) avec des équipes localisées en Ile-de-France, Annecy, Nantes et Rodez.

Poste actuel

Directeur des opérations pour une grande banque française
Je m'occupe du suivi de plusieurs projets sur différentes thématiques métiers : crédits, gestion des risques et moyens de paiements.
L’objectif est d’accompagner mon client dans sa transformation tout en proposant des solutions robustes qui ont fait leurs preuves. Pour cela, je m’appuie sur des équipes pluridisciplinaires : Expert métiers, Expert progiciels maîtrisant nos solutions, Concepteurs fonctionnels et Ingénieurs études et développement.

Dans un esprit de partenariat avec mon client, j’organise des retours d’expérience sur des projets réalisés par le Groupe Sopra Steria dans d’autres domaines et qui peuvent être appliqués au domaine bancaire. L'objectif étant d'apporter une valeur ajoutée en termes de technologie et de processus. Une proactivité fortement appréciée par le client, souvent inspiré par ces retours d'expérience !

Mon poste consiste à satisfaire à la fois les besoins exprimés du client, les objectifs de Sopra Banking Software et les collaborateurs intervenant sur les différents projets afin qu’ils s’épanouissent et continuent à progresser.

Motivations

Les challenges au quotidien pour servir/conseiller nos clients
C’est un poste qui offre une grande diversité d'actions sur des domaines d'intervention variés qu'il faut savoir concilier :

Conseil : être à l’écoute du client sur les sujets qu'il souhaite revoir/améliorer dans ces processus, tout en travaillant avec lui en proximité sur la manière de les mettre en application. Il s'agit également d’être proactif et force de proposition.

Gestion de projet : une fois les sujets lancés, il s'agit de mettre en place les processus et dispositifs permettant d’atteindre les objectifs fixés avec le client et veiller au respect des jalons et du budget.

Gestion des ressources humaines : tout au long du projet, il faut veiller à ce que chaque personne de l'équipe soit en charge des activités correspondantes à son profil et à ses attentes. C'est aussi l'occasion de mettre en situation les collaborateurs pour les faire progresser, avec le tutorat et l'accompagnement nécessaires.

Conseils

Ne jamais rester dans sa zone de confort
J'ai eu l'occasion de changer de secteurs d'activité et de typologies de projet, cela m'a permis de progresser et de travailler avec des personnes venant de différents horizons avec des méthodologies et des objectifs différents. C'est très enrichissant !

Je vous conseillerais également d'être sincère et de partager les difficultés que vous pouvez être amené(e) à rencontrer, sans pour autant refuser l’obstacle. Vous les surmonterez grâce à la force du collectif et à la relation de confiance que vous aurez construite avec les personnes croisées dans votre vie professionnelle.

Réussites

Convaincre une grande banque européenne à adopter un de nos progiciels
C’est un succès relativement récent qui a commencé le 18 décembre 2016, grâce au travail collectif mené par différentes équipes : le commerce, la direction du projet et les experts progiciels.

Après plusieurs tentatives, nous avons réussi à convaincre le client d’étendre le périmètre de notre progiciel de gestion de crédits qu’il utilisait pour sa clientèle de particuliers, à sa clientèle professionnelle et entreprises.
Cela s’est déroulé selon un planning time-boxé pour les ateliers de cadrage des besoins (+3 ateliers /semaines), des ateliers communs pour construire le modèle économique et calculer le retour sur investissement du client puis un travail d’accompagnement pour aider notre client à convaincre les différentes directions internes.

Ce succès nous permet d’avoir une feuille de route jusqu’à 2020 sur la gestion des crédits chez ce client. Un projet qui permet également de challenger les équipes et d'utiliser, pour une partie du projet, la méthodologie Agile.

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site