Julie G.
Julie G.
Ingénieur Etudes Et Developpement

Profil de Julie

Expériences

D'un Master en informatique vers un poste dans le numérique !
Fière d'un Master MIAGE* en poche, il ne me restait plus qu'à trouver un travail....
Ayant travaillé au sein d'une PME et d'une grande entreprise pendant mes années d'études, le choix s'est vite porté vers un grand groupe, Sopra Steria.

J'ai effectué mon stage de fin d'études chez eux pour travailler sur une mission projet qui était à l'étude pour une grande banque française. Il s'agissait d'opérer la refonte d'un outil développé par Sopra Steria un an auparavant.
Le projet n'ayant pu aboutir, j'ai travaillé sur la partie existante de l'outil, en assistance technique. J'ai été embauchée, à la fin de mon stage, en CDI, sur le même poste.
Au fil des mois, je suis devenue totalement indépendante sur l'outil que je gérais. On m'a offert la possibilité de traiter avec les différents acteurs de la solution, concepteurs du progiciel et interlocuteurs client.

Depuis Janvier 2017, je gère l'outil de A à Z avec une collègue présente à 50% sur la solution, des ateliers en passant par l'analyse, la conception, la conduite du changement et la formation de nouveaux assistants techniques à l'outil.

J'ai choisi Sopra Steria comme entreprise pour la diversité de ses postes : chez le client ou en centre de services, travailler en assistance technique ou en mode projet, en France ou à l'étranger et sur un large choix de secteurs d'activités : banque, secteur public, assurances, télécom, aéroline...
Toutes ces possibilités permettent de ne pas s'enfermer dans une voie, ce qui est très appréciable pour affiner son projet professionnel ou tout simplement pour satisfaire son envie de nouveauté !

*MIAGE : Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

Poste actuel

Je gère une partie de la paie d'une grande banque française
L'outil dont j'ai la co-responsabilité génère la partie "variable" de la paie des collaborateurs d'une banque cliente de Sopra Steria.
Cet outil est basé sur un progiciel IBM permettant d'automatiser le processus d'administration, de calcul et d'analyse de programme de paie basé sur une partie variable de la paie.

Plusieurs modules de calculs ont été intégrés à l'outil permettant son appropriation à la banque pour laquelle je suis en assistance technique.
J'ai la double casquette MOA/MOE, ce qui me permet de voir l'outil dans sa globalité.

Je gère depuis mars 2017 des demandes d'évolutions de l'outil, ce qui me permet d'animer des ateliers, de travailler sur le planning à tenir, de participer aux phases de rédaction des spécifications détaillées, de conception, de recette et de mise en production, mais aussi de former de nouveaux utilisateurs de l'outil pour maîtriser ses fonctionnalités.

Motivations

Etre multi-tâche sur l'outil : de la gestion d'ateliers à la livraison
Le fait d'être à la fois MOA et MOE me permet d'assister à toutes les étapes de réalisation d'une évolution sur l'outil dont j'ai la charge :
En travaillant avec les référents, je travaille à l'élaboration d'évolutions grâce à des ateliers où mes connaissances sur le progiciel permettent d'identifier les contraintes et faisabilités.
En établissant les plannings, je gère les ressources en fonction des grandes étapes de mise en place d'une évolution dans l'outil.
En concevant/réalisant/recettant, je travaille sur les fonctionnalités fonctionnelle et technique spécifiques au progiciel et à la banque cliente.
Je forme aussi de nouvelles personnes à l'outil, ce qui me permet de compléter mon travail d'assistance technique en transmettant le savoir acquis.

En étant présente sur toutes ces étapes, la banque cliente ainsi que Sopra Steria montrent qu'ils ont confiance en mon travail et mes compétences, ce qui les motive à me confier de nouvelles tâches.

La motivation suprême : entendre dire par tes collègues, supérieurs, manager Sopra Steria, que tu fais du bon travail et que tes efforts sont vus et pris en compte !

Conseils

Montrer que l'on est là et qu'on est impliqué !
En travaillant avec le client, j'ai peu d'interactions avec Sopra Steria.
J'avais alors deux choix : me faire peu à peu "oublier" par Sopra Steria ou au contraire, réagir et profiter des événements de l'agence pour renforcer les liens : petit-déjeuner des stagiaires, afterwork, réunion de marché, cooptation...
Je suis maintenant invitée à des événements pour raconter mon expérience chez Sopra Steria, en tant que stagiaire puis salariée !

Et puis, je vous conseillerais de bien travailler pour être reconnu pour vos compétences, de vous appliquer et oser pour être affecté(e) à de nouveaux projets et obtenir plus de responsabilités, et de vous impliquer et participer pour être visible et pour que les autres fassent appel à vous.

Réussites

De stagiaire dans une petite équipe sur l'outil à sa gestion en duo
Au début de mon stage de fin d'études, nous étions 7 personnes à travailler sur l'outil.
Au fil du temps, deux sont restées, ma collègue interne à la banque, et moi même.

Nous avons dû apprendre vite les méandres du progiciel et de ses fonctionnalités car notre période de passation était courte.
En réduisant l'effectif, il a fallut s'adapter, prioriser et gérer les demandes, qui, elles, ne se sont pas réduites.
Depuis janvier, nous travaillons en mode "projet", j'ai donc pu participer à des réunions sécurité, monter des dossiers pour les différents comités qui agissent sur les projets, en plus des fonctions d'assistance technique et de la réalisation de petites évolutions.

Pour résumer, je suis fière non pas d'un succès en particulier, mais plutôt de la façon dont je me suis adaptée à ma mission et de l'évolution des tâches et des responsabilités qui m'ont été confiées.

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site