Jean-Baptiste B.
Appui Pilotage

Profil de Jean-Baptiste

Expériences

D'un master en économie aux programmes de transformation SI !
Avec un master d'économie et droit de l'énergie en poche, j'ai voulu enrichir mon spectre de compétences avec une dimension SI.
Ainsi, j'ai saisi une opportunité de stage au sein de l'entité Energie & Utilities de Sopra Steria, me permettant d'être "fonctionnel", c'est à dire de définir comment une application permet de répondre à un besoin.
J'ai pu par la suite participer à une mission à forts enjeux - à l'instar du programme des compteurs gaz communicants "Gazpar" - mission au cours de laquelle j'ai progressé de consultant à responsable d'une petite équipe. Par la suite, avec une volonté de poursuivre sur la recherche de valeur ajoutée pour mon client, j'ai pu participer à des missions d'analyse stratégiques ou encore être appui à un programme de transformation d'un SI historique.

Poste actuel

Je participe à la transformation de problèmes en solutions !
Qu'il s'agisse d'une mission d'intégration, de conseil ou une proposition d'innovation, nous partons toujours d'une situation initiale. Elle se matérialise par un cahier des charges, un constat, ou encore un cadrage... L'objectif est de l'enrichir pour aboutir à une proposition permettant de proposer une solution finale pour les utilisateurs.
Cela se traduit par des applications concrètes : ateliers de travail, spécifications, tests applicatifs, plannings, identification des risques et les plans d'actions permettant de les éviter.

C'est un travail collectif, faisant intervenir plusieurs équipes, chacune apportant ses savoir-faire et son expertise. Développeurs, responsables métiers, directeurs de projet, experts logiciels... Toutes ces rencontres m'ont permis d'apprendre chaque jour un peu plus et m'enrichissent au quotidien.
Notre travail n'est certes pas nécessairement simple, mais cela le rend d'autant plus intéressant et jamais routinier !

Motivations

Pouvoir proposer des idées, et être soutenu pour les porter
Les projets sur lesquels j'ai pu intervenir ne partent pas tous d'un contexte bien établi. Parfois même, nous avons la chance de partir d'une feuille blanche. C'est l'occasion d'être force de proposition, pousser ses idées, ses convictions, en vue de mener à bien les projets.

Au-delà des missions, Sopra Steria dispose de pôles innovation. Un des projets innovation que j'ai pu proposer en interne a été réalisé, et aboutit même à la réalisation d'une expérimentation. C'est extrêmement valorisant d'avoir le sentiment d'apporter une contribution. Ainsi, en plus d'être acteur dans le cadre de nos missions, on peut même se projeter pour d'éventuels besoins non identifiés jusqu'à présent.

Conseils

A chaque problème : une solution
Il s'agit bien de dire "une" solution, et non pas "la" solution.
En effet, nous ne sommes pas seul à bord, et, au vu des contraintes multiples, il y a donc une multitude de solutions. Il s'agit donc de faire l'analyse des avantages et des inconvénients pour hiérarchiser les différentes opportunités. Notre avis compte, mais il reste néanmoins à faire le tour des acteurs et des décideurs pour valider la trajectoire.
Personne n'est infaillible, il s'agit néanmoins d'être force de proposition. C'est la raison pour laquelle un projet est toujours un travail d'équipe.

Réussites

D'une idée jusqu'à un trophée de l'innovation
Concernant le trophée innovation, notre idée était simple : comment faciliter la formation des techniciens d'interventions via les technologies de réalité augmentée ? Certes, il y a certains actes métiers que nous ne pourrons pas reproduire, comme la manipulation d'une clé dynamométrique ! Néanmoins virtualiser un environnement, ou identifier les points à risques lors d'une intervention permettent de simuler des conditions rencontrées sans avoir à les construire "en vrai" dans une infrastructure.
Par ailleurs, le sentiment de réussite est réellement perçu dans le cadre de nos missions. Chaque mise en production est une victoire. Il suffit alors de regarder les milliers de pages de spécifications réalisées et essayer de prendre du recul pour avoir un réel sentiment d'accomplissement.

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site