Alexis B.
Directeur De Projet Adjoint

Profil de Alexis

Expériences

Du développement à la direction de projet
Après 5 années d'études supérieures à l'ISEN Lille, je bouillonnais d'en découdre avec le monde du travail. On m'avait bien expliqué ce que c'était. Et fort de mes stages, d'expériences en asso étudiantes (Cafét', Junior entreprise) et d'un job étudiant, je me lançais dans cette folle aventure qu'était le travail.

J'entrais donc chez Sopra Steria en tant que stagiaire. Après un petit temps d'acclimatation, je devenais analyste sur un outil de gestion de projet pour un centre de service. Cette première expérience m'a permis de poser les bases de mon emploi actuel de Directeur de projet.

Tout au long de mes 7 années d'activité chez Sopra Steria, j'ai pu découvrir plusieurs métiers, avec pour leitmotiv : "sortir de sa zone de confort". Chaque année m'a offert son lot de challenges. J'ai tout d'abord acquis de solides compétences techniques (PL/SQL, SQL, Unix), puis j'ai développé des connaissances fonctionnelles (ressources humaines et informatique décisionnel).

Fort de ces savoir faire, j'ai choisi de m'orienter vers la filière management. J'ai donc été mis en situation de Chef de projet junior : encadrement d'un collaborateur, participation à des avant-ventes, animations de comités de pilotage... Cela m'a permis de faire mes gammes, petit à petit, dans la fonction globale.

Après avoir réussi cette mise en situation de Chef de projet, non sans remises en question, non sans efforts personnels et non sans accompagnement, on me proposait d'y retourner. Je suis actuellement mis en situation de Directeur de projet. Je participe donc à la direction d'une équipe de 30 personnes, à la rédaction de proposition forfaitaire de 300 K€ à 500 K€ et j'ai la responsabilité managériale d'une dizaine de collaborateurs.

Poste actuel

Je découvre toute la diversité de la fonction globale dans le Groupe
Mon rôle en tant que Directeur de projet adjoint est de mettre tout en œuvre pour que l'équipe atteigne ses objectifs et tienne ses engagements. La force de ce rôle chez Sopra Steria se trouve dans l'autonomie d'action que la Direction lui autorise. On l'assimile à celui d'un entrepreneur d'une PME de 20-30 personnes avec la force d'un grand groupe derrière nous et sans les cotés administratifs. En résumé, à partir d'une équipe et d'un client, il faut monter un collectif et gagner de l'argent. Je ne détaille volontairement que ces 2 objectifs principaux parmi tous les autres.

Premier objectif "mettre en place et maintenir un collectif", un esprit d'équipe. Comment faire qu'une somme d'individualités fasse une équipe ? Premièrement, s'intéresser à chacune de ces individualités, connaitre les gens, connaitre leurs forces, leurs faiblesses et leurs souhaits de progressions. A partir de ces informations, on peut mettre en place une organisation permettant à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice et de grandir sans faire d'ombre aux autres. Cela représente un tiers de mon activité. Je rencontre chacun des collaborateurs de manière plus ou moins formelle, seul ou en petit groupe. Avec l'équipe de direction de projet et l'agence, nous établissons des plans de mises en situation. Ces plans de mises en situation impliquent plusieurs personnes en tant que mis en situation ou accompagnateur. Chacune des mises en situation sont sur-mesure pour chacun des collaborateurs, lui permettant d'avancer à son rythme.

Deuxième objectif "atteindre une rentabilité suffisante". Comment à partir de ce collectif gagner de l'argent ? En connaissant les forces et les faiblesses de l'équipe et en ayant réalisé les investissements suffisant, on peut aller proposer nos services aux clients sur des projets à engagement. Je dois être à l'écoute du client pour comprendre et l'accompagner dans la formalisation de son besoin. A partir de son besoin, j'établis des propositions forfaitaires permettant à l'équipe de travailler dans nos conditions d'organisation. A partir des projets gagnés, je démontre au client la compétence et la valeur ajoutée de l'équipe afin de gagner d'autres projets.

Motivations

Mettre en place un collectif, grandir et faire grandir
Plantons le décor. Je suis un touche à tout qui adore aider les autres. Je suis très épanoui dans mon travail. Ma principale motivation : grandir et faire grandir. J'éprouve beaucoup de plaisir à voir des collègues grandir au sein de l'équipe et réussir des mises en situation. Certains sont arrivés stagiaires, ils sont maintenant mis en situation de leader technique ou de Chef de projet en fonction de leurs qualités, chacun avançant à son rythme. Ces mises en situations nécessitent l'installation d'un climat de confiance, de beaucoup de bienveillance et d'un collectif autorisant le droit à l'erreur. Après quelques mois, on observe le développement d'un cercle vertueux où les collaborateurs s'entraident et grandissent ensemble.

Conseils

A plusieurs, on va plus vite et plus loin.
Notre métier ne se pratique pas seul dans son coin. Il y a toujours un collectif dans lequel s'intègre le travail que l'on réalise. Il n'est pas toujours facilement identifiable. Rendez-vous disponible pour ce collectif, apprenez, aidez et transmettez. Ce collectif se rendra disponible pour vous aussi. On grandit lorsque l'on fait grandir.

Réussites

La réussite d'une nouvelle organisation à laquelle j'ai contribué
J'étais leader technique dans une petite équipe de 5 personnes. Notre équipe ne pouvait réaliser qu'un seul projet par an et elle était composée uniquement de collaborateurs qui étaient spécialisés dans ce types de projets depuis de nombreuses années. Ces projets de bascule en production s'inscrivaient dans un programme qui a débuté en 2008. Les 50% du chemin avaient été parcourus en 7 ans.
A ce stade, notre client nous fait part de sa prise d'engagement auprès de sa Direction Générale de finaliser le projet dans 2 ans. Nous nous sommes associés à ce pari fou, avec une conviction : pour atteindre l'objectif, nous nous devions de nous renouveler. Nous sommes donc passés d'un pilotage classique, hyper rigoureux à un pilotage par les risques. Nous apprenions à gérer les risques plutôt que de tout faire pour qu'ils ne se présentent pas. L'équipe est passée de 5 à 30 personnes en un an. Nous avons depuis réalisé 15 bascules sur les 20 à réaliser et nous sommes à quelques mois de la réussite totale dans le respect des délais. Un vrai succès d'équipe !

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site