7
“ Quels conseils d'orientation donner à un lycéen qui souhaiterait s'orienter vers une carrière dans le numérique? ”

Nathalie B. a posé une question
dans le live chat Les femmes dans le secteur du numérique
à Sopra Steria (Equipe RH)

14/03/2019
35
13 Live chat
14/03/2019
SALES LEADER BANK IM, Sopra Steria

Bonjour, d’expérience il faut bien se renseigner au préalable sur les métiers de l’IT, s’intéresser aux nouvelles technologies qui existent et qui sont amenées à évoluer

14/03/2019
SALES LEADER BANK IM, Sopra Steria

C’est un environnement en perpétuel cycle

14/03/2019
Chef De Projet Informatique, Sopra Steria

Bonjour Nathalie, je suis Margaux, chef de projet chez Sopra Steria depuis Septembre. Je viens de terminer mes études d'ingénieure en informatique. Pour une carrière dans le numérique il existe plusieurs orientations possibles : une école d'ingénieure, un IUT.

14/03/2019

Je peux également conseiller des études en apprentissage. J'ai moi-même fait ma dernière année d'école d'ingénieur en apprentissage. C'est très enrichissant.

14/03/2019
Nathalie B.

Merci. J'ai participé récemment au salon sur les métiers du numérique à Station F. L'accent était essentiellement mis sur les métiers du codage et développement web. N'est ce pas un peu réducteur?

14/03/2019
Consultante Marché Banque, Sopra Steria

Bonjour Nathalie, comme l'indique Margaux, il existe plusieurs orientations possibles. Pour ma part, j'ai réalisé une formation en alternance (ou apprentissage) pendant 3 ans. L'apprentissage est un moyen permettant de découvrir le monde du travail et sa diversité, tout en étant accompagné d'un tuteur / tutrice.

14/03/2019
Manager Conseil Santé Social Emploi, Sopra Steria

Bonjour Nathalie. En effet, on ne peut réduire le numérique au développement. Pour ma part, je suis dans la branche Conseil de Sopra Steria et j'ai fait une école de commerce (ESCP Europe).AU quotidien, j'accompagne mes clients dans la gestion de projet de transformation numérique

14/03/2019
Ingénieur D'études, Sopra Steria

Bonjour Nathalie,
Plusieurs parcours post-Bac sont possibles. Tu peux t'orienter vers une licence en Informatique, une CPGE pour intégrer une école d'ingénieurs, un DUT, etc. J'ai suivi une formation dans une école d'ingénieurs (bac+5) qui intègre également des élèves en apprentissage sur deux ans.

De plus, de multiples voies sont disponibles, et il n'y a en effet pas que du codage ou du dev web. Il existe des métiers autour des réseaux informatiques, de la sécurité informatique également, et beaucoup d'autres.

14/03/2019
Nathalie B.

La formation en alternance est effectivement un parcours très riche et intéressant.
Sinon, dans le cadre de l'année de seconde un stage de découverte de deux semaines est en train de se mettre en place. L'objectif de ce stage est de permettre aux élèves d'affiner leurs choix d'orientation post bac. Est-ce que Sopra Steria accueille des jeunes en stage découverte? Un parcours de découverte des métiers du numérique au sein de l'entreprise serait intéressant pour cette cible qui n'a qu'une vision partielle de l'éventail des métiers possibles dans ce secteur.

14/03/2019
PMO (Chef De Projet Opérationnel), Sopra Steria (en Mission À La Société Générale)

Sur Lille nous avons lancé une réflexion sur le sujet. Nous aimerions proposer un parcours type qui permettrait aux stagiaires de découvrir plusieurs métiers du numérique (commercial/chef de projet/développeur/consultant).
Nous travaillons notamment avec l'un de nos clients (AG2R La Mondiale) pour que le stagiaire puisse partager son stage entre Sopra Steria et le client.

14/03/2019
Nathalie B.

C'est extrêmement interessant et judicieux d'y avoir associé la vision client. Ce type d'initiative donnerait toute sa valeur au stage de découverte!

14/03/2019

Nathalie, avez-vous d'autres questions concernant l'orientation ou les parcours possibles ?

14/03/2019
Nathalie B.

Non, je vous remercie.

Sopra Steria

Sopra Steria est un leader européen de la transformation digitale qui propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 44 000 collaborateurs dans 25 pays, Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2018.

Sopra Steria (SOP) est coté sur Euronext Paris (Compartiment A) - Code ISIN : FR0000050809

Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur www.soprasteria.com 

Visiter le site