3
“ Comment fait-on, lorsqu'on est en situation de handicap, pour devenir pilote de voltige aérienne ? ”

Sophie F. a posé une question
dans le live chat Livechat spécial Handigital Week : Changeons de regard sur le handicap
à Sopra Steria (Equipe RH)

21/11/2018
27
8 Live chat
21/11/2018
Sophie F.

Bonjour Dorine,
Autre question: Quel a été exactement votre rôle et quelles ont été vos actions pour faire avancer la règlementation ?

21/11/2018
Ambassadrice De La Campagne Handigital Week 2018, Sopra Steria

D'abord il faut obtenir son brevet de pilote.
Puis vous inscrire dans un club de voltige où il y a un avion adapté (actuellement il n'y a en qu'un seul, à Dreux !). Prendre des cours avec un instructeur (entre 25 et 40 h seront nécessaires).
Puis passer une visite médicale qui vous permettra d'avoir l'autorisation de voltiger seul !

21/11/2018
Sophie F.

Merci Dorine, pour ces précieux conseils.

21/11/2018

En tant que Présidente de la Commission des pilotes handicapés de l'Aéroclub de France, j'ai porté le projet de la nouvelle réglementation, de 1997 à 2003, jusqu'à obtenir la signature de l'arrêté ministériel qui a autorisé les personnes handicapées des membres inférieurs à devenir pilotes professionnels !
J'étais entourée de professionnels de l'aviation civile qui m'ont épaulé, conseillé, accompagné tout au long de ce combat pour élaborer un argumentaire convaincant.

21/11/2018
Mehdi Z.

Félicitation Dorine, d'autres postes pourraient être accessibles aux porteurs de handicap selon ton intime conviction ?

21/11/2018

Merci Mehdi, peux-tu préciser ta question ? À quels postes fais-tu référence ?

21/11/2018
Mehdi Z.

Je ne connais pas les différents métiers qui excluent certains porteurs d'handicap lourds par exemple

21/11/2018

C'est difficile de répondre à ta question car ce qui est un handicap dans un métier peut ne pas en être un dans un autre. Il n'y a pas de liste, à ma connaissance, qui définit les métiers accessibles aux personnes handicapées.
Après, mon expérience me dit que ça n'est pas parce que ça n'existe pas qu'il ne faut se battre pour accéder à l'emploi que l'on convoite. Souvent, c'est du cas par cas et seul un médecin peut être habilité à donner l'autorisation ou pas.

Compléter cette discussion

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site