8
“ Bonjour, quelles compétences et formations demandez-vous quand vous recrutez des chefs de projets MOA? ”

Anonyme (#225024) a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Julien P. Directeur De Projet, Sopra Steria

le 11/04/2018
151
4
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je cherche à identifier les compétences techniques et les formations nécessaires pour exercer en tant que chef de projet MOA
le 12/04/2018
Directeur De Projet, Sopra Steria

Bonjour,

Les chefs de projet MOA agissent à plusieurs niveaux dans notre organisation.
1/ Ils sont en amont du besoin métier pour aider à le faire maturer et accompagnent nos clients tant sur la méthodologie que sur l'apport de valeur ou d'idées.
2/ Ils sont présents au sein des équipes de réalisation côté MOA afin de suivre la bonne mise en oeuvre du besoin métier tel qu'il est attendu. Cela peut comprendre le pilotage de la rédaction d'une note de cadrage, de spécifications générales ou encore de la stratégie de test qui verrouillera que la livraison correspond au besoin.
3/ Ils sont en contact / coordination directe des équipes MOE pour relire et valider les spécifications détaillées / les scénarios de tests tout en accompagnant la compréhension du métier via des présentations fonctionnelles le cas échéant. Dans une méthodologie de type AGILE (SCRUM), ils peuvent ainsi avoir le rôle de Product Owner.
Dans tous les cas le Chef de Projet MOA a un rôle d'arbitrage sur la phase de réalisation.

Pour répondre plus directement à votre question sur les compétences techniques et les formations nécessaires, il est important d'avoir de bonnes connaissances en terme de méthodologie projet (formation autour de la gestion de projet MOA) mais aussi en terme de méthodologie de maturation et spécification de besoin métier (formations autour du rôle de Business Analyst). Les compétences techniques (au sens programmation) pour moi ne sont pas clés même si elles constituent un plus. Par contre une bonne connaissance des outils bureautiques ou de progiciels de suivi d'exigences métier (type HP Quality Center) est une vraie valeur supplémentaire dans un profil.
Enfin pour terminer, toute compétence autour de l'animation de réunion ou sur la communication reste le cœur du rôle de chef de projet MOA car il est avant tout un traducteur entre un métier (hors IT) et des équipes MOE souvent très techniques.

Je ne sais pas si vous le savez mais nous sommes ouvert selon les profils à former / accompagner des reconversions. J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à me recontacter pour plus de précisions.

Excellente journée,

Julien

Sandra P.
le 13/04/2018
Sandra P.

Merci beaucoup pour votre retour détaillé qui m'éclaire sur les compétences nécessaires pour occuper un poste de chef de projet MOA. Vous évoquez dans votre réponse, que votre entreprise peut accompagner des reconversions. Je souhaiterais avoir plus d'informations sur ce sujet. Qui dois-je contacter pour obtenir plus de renseignements?

le 13/04/2018
Directeur De Projet, Sopra Steria

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet directement sur notre site carrières www.recrutement.soprasteria.com  et consulter les opportunités proposées en reconversion (modalités POE ou contrats de professionnalisation). N'hésitez pas également à exposer votre projet via une candidature spontanée.

Excellente journée,

Julien

Sandra P.
le 17/04/2018
Sandra P.

Merci pour votre retour et aide. Cordialement.

Compléter cette discussion

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site