37
“ Comment s'est passé votre entretien et après combien de jours avez-vous eu une suite ? merci ”

Anonyme (#202263) a posé une question sur le thème Général
à Vianney B. Consultant Senior Appui Opérationnel, Sopra Steria Consulting

18/10/2017
1563
3
en effet je veux être situé sur le processus de recrutement. Je suis pour ma part en Afrique et j'ai passé un entretien chez Sopra
au Cameroun, et j'attends depuis la suite.
20/10/2017
Consultant Senior Appui Opérationnel, Sopra Steria Consulting

Bonjour,

Le processus d'entretien peut varier selon la branche métier que vous souhaitez intégrer (branche Conseil ou autre), mais également selon le pays de candidature. Après avoir postulé à une offre, si votre profil intéresse Sopra Steria, vous serez contacté dans les 2 semaines qui suivent pour un entretien téléphonique, avant de passer des entretiens avec des opérationnels/managers. Suite à cela, une réponse vous est donnée dans la semaine.

Concernant mon expérience, j'ai postulé à une offre Consulting et j'ai été rappelé la semaine suivante pour l'entretien téléphonique sur mes motivations. Nous avons ensuite organisé un après-midi pour passer les deux autres entretiens :
- un entretien avec un responsable du recrutement pour parler de Sopra Steria Consulting, de mes motivations, de mon envie d'évolution...
- un entretien avec un manager, plus axé sur les compétences. Lors de cet entretien, j'ai également passé une étude de cas (qui concerne surtout la branche Consulting).
Le vendredi même, j'ai reçu la proposition d'embauche.

N'hésitez pas à relancer l'équipe de recrutement avec qui vous êtes en contact avant d'avoir des informations sur l'état de votre candidature. Montrer votre motivation est toujours un atout dans un processus de recrutement !

24/10/2017
Anonyme (#203240)

Bonjour,
J'aimerais savoir comment se passe l'étude de cas lors de l'entretien et comment nous pouvons nous y préparer.
Merci

25/10/2017
Consultant Senior Appui Opérationnel, Sopra Steria Consulting

Bonjour,

La longueur et les exigences associées à l'étude de cas dépendent de la BU de rattachement dans laquelle vous postulez (Energie, Banque, Services Publics...).
En général, l'entretien avec l'étude de cas commence par une discussion ouverte avec le manager. Ensuite, vous avez un temps de lecture du cas, au cours duquel vous pouvez préciser certains points avant le manager. Vous sera alors laissé du temps pour préparer l'étude, et vous présenterez vos résultats au manager.
S'ensuit une discussion pour approfondir votre étude et pour trouver les éléments que vous auriez pu oublier. Restez à l'écoute de ce qu'il vous dira, il pourra ainsi vous aiguiller sur certains axes.

Concernant la préparation de ce cas, vous pouvez trouver des exemples de cas sur internet (en fonction du poste que vous recherchez), je vous conseille d'y jeter un oeil et de vous y exercer. Lors de l'entretien, la méthodologie d'étude est tout aussi importante que les résultats. Essayez de travailler sur ces deux axes, en étudiant les méthodologies de projet (avantages, comitologie, mise en oeuvre...), ainsi que des éléments principaux sur votre secteur (ordres de grandeur, enjeux du moment, problématiques classiques...).

Compléter cette discussion

Sopra Steria

Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique.

Fort de plus de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, le Groupe Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016.

En 2017, Sopra Steria recrute en France plus de 2700 collaborateurs.

Visiter le site